06.76.43.68.63

 Avant de s’interroger, dans un prochain article, sur l’intérêt du développement personnel dans l’entreprenariat, définissons ce qu’est réellement le « DEVELOPPEMENT PERSONNEL »…

En effet nous en entendons parler de plus en plus, chaque jour de nouveaux ouvrages sortent en librairie, des webinaires en tous genres éclosent sur les réseaux sociaux, sans compter le nombre grandissant de thérapeutes, psychologues, coachs, artisans du bien-être, accompagnants, etc….

Difficile d’accoler une définition précise et unique au développement personnel…

Selon la définition donnée par la revue « Sciences humaines », « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), ou/et pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer) ».

Ce qui semble être le fil conducteur, c’est la volonté d’effectuer un « travail » sur soi afin d’être en accord avec soi-même et les autres.

Par « travail », entendons « prendre conscience » de ses comportements, modes de pensées, émotions, sensations corporelles  dans une intention de mieux se connaître et de se libérer de ceux qui sont néfastes pour son bien-être.

J’aime bien l’idée de l’oignon, on effeuille couche après couche pour arriver à son essence profonde, en se libérant petit à petit du poids du passé, en digérant les traumatismes vécus, en apaisant la peur de l’avenir pour habiter pleinement l’instant présent.

Pour moi cela vise la pleine réalisation de son potentiel et de ses aspirations profondes.

Le développement personnel est une façon de vivre, une manière « d’ÊTRE au monde ».

C’est avant tout un appel à être SOI, à se recentrer sur ses valeurs, ses capacités, ses qualités et ses points perfectibles, mais également identifier ses besoins, en sortant du cercle des croyances limitantes, héritées, entre autres, de son enfance, d’une conception archaïque du travail et de la vie en elle-même….

Ce n’est pas une démarche égoïste, ni nombriliste, bien au contraire !

Cela demande du COURAGE pour aller explorer ses zones d’ombres….

Réaliser son potentiel, c’est aussi trouver son talent, comment le mettre à profit pour servir le monde & les autres…

Il y a la notion de « devenir meilleur » (ou la meilleure version de soi-même) dans le développement personnel. Car comment être bienveillant avec les autres si on ne sait l’être avec soi-m’aime ?!

C’est une prise de CONSCIENCE de chaque jour…. Pas après pas, avancer vers plus d’authenticité, de liberté et de légèreté.

Ça peut aussi passer tout simplement par se laisser toucher par le beau, en contemplant la nature par exemple. En étant pleinement conscient de ce qui est.

Se laisser émerveiller et éveiller sa présence à la vie.

Le développement personnel… c’est aussi être soucieux de la qualité de ses relations.

Etre mieux avec soi-même apportera un mieux-être avec la société, son entourage, tant à titre personnel que professionnel.

En clair, le développement personnel c’est… une philosophie de vie !

Une liste, non exhaustive, des différentes méthodes existantes vous sera proposée dans un prochain article.

Pin It on Pinterest